Login

La Scael en soutien logistique

Éric Brault, président de la Scael (à g.), Christelle Minard, conseillère départementale, et Éric Thirouin, président de la chambre d’agriculture, lors de la signature des statuts de la SCIC.

La Scael se retrouve partenaire d’un dispositif collectif de vente de produits locaux qu’elle héberge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cela fait un an que la plateforme logistique « Sur le champ », installée à Chartres dans les locaux de la Scael, a été inaugurée. Elle fournit une quarantaine de clients, grandes et moyennes surfaces, restauration collective, artisans des métiers de bouche, avec les produits de 46 agriculteurs. Les livraisons couvrent l’Eure-et-Loir et le CA de la première année avoisine 178 000 €, malgré le confinement. Le succès continue avec l’ouverture récente aux particuliers.

Pourtant, la vente directe n’était pas très développée dans ce département céréalier. C’est à l’initiative du département que des acteurs se sont mis autour de la table, comme le relate Christelle Minard, conseillère départementale : « Afin d’approvisionner collèges et maisons de retraite, dont nous avons la compétence, nous avons initié, en 2015, des réunions avec les acteurs des circuits courts et des produits locaux. » Des actions sont lancées : enquête auprès des consommateurs collectifs, convention avec la chambre d’agriculture sur le déploiement du maraîchage, adhésion à la plateforme Agrilocal. Et en 2019, mise en place d’une plateforme logistique qui centralise les produits locaux et mutualise les commandes des professionnels.

Création d’une SCIC entre les acteurs

Comment une coopérative céréalière comme la Scael s’est-elle retrouvée à héberger « Sur le champ » ? « Ils étaient présents à toutes les réunions et lorsqu’il a fallu trouver un site, cela s’est fait naturellement », souligne Christelle Minard. La Scael soutient depuis plusieurs années une politique de diversification de ses adhérents et distribue leurs produits au sein de ses douze Gamm vert. « Ce projet est une réponse à nos agriculteurs et à nos magasins pour sourcer les produits locaux. Nous sommes dans une dynamique d’animation territoriale. C’est notre fonction de créer des liens entre nos producteurs et notre territoire », explique Jean-Sébastien Loyer, DG de la Scael. Les acteurs impliqués (département, chambre d’agriculture, producteurs, professionnels de l’alimentation et la Scael) sont regroupés au sein d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Tout client ou producteur collaborant avec « Sur le champ » est invité à devenir sociétaire.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement